Dans cette dernière partie de l'article concernant le logiciel de comptabilité Progitek Compta Eco, nous parlons avec son auteur, Luc Cheyssial, des différentes fonctionnalités de ce logiciel. Nous verrons qu'il intègre une saisie comptable au kilomètre et par assistants, des états préparatoires de déclarations fiscales (TVA, etc...) ainsi que des fonctionnalités comme la contrepassation. C'est un logiciel simple qui peut être ensuite migré vers une solution plus complète.
Mardi 22 Novembre 2005
Voir la première partie de l'article sur Progitek Compta Eco
Comment a été développé Progitek Compta Eco?
Nous avons utilisé les outils de programmation de Microsoft, les Visual Tools, ainsi que le moteur de base de données de Microsoft, Jet.
La sécurité a été prise en compte de manière importante. Tous les dossiers sont indépendants les uns des autres par exemple, nous utilisons également les notions de transaction, ce qui apporte une fiabilité extraordinaire. Enfin, nous pouvons supporter un très grande nombre d'écritures sans que les performances se dégradent.
Nous avons par exemple un gros client qui utilise un de nos produits en réseau et qui a déjà plus de 400 000 écritures.
Une assistance téléphonique est comprise dans le prix du logiciel?
Oui, une assistance de 30 jours.
Vous proposez ensuite des contrats d'assistance?
Oui, des contrats annuels avec mises à jour du logiciel incluses. Comme on l'a vu, l'assistance se fait uniquement par mail, mais nous répondons aux questions toute la semaine, week-end compris.
Quelles sont les principales caractéristiques de votre logiciel de comptabilité?
Pour notre produit Eco, nous proposons une comptabilité générale, une saisie au kilomètre ou à l'aide d'assistants. Les assistants permettant de saisir des écritures comptables rapidement à l'aide de modèles prédéfinis.
Nous fournissons par exemple en standard des modèles pour la saisie des factures France Telecom, EDF, Réparation de véhicules, Fournitures de bureau, Petit matériel, Loyer, Matériel informatique, Logiciel immobilisé. Honoraires, etc.. Nous avons aussi des modèles pour la saisie de règlements.
Les comptes, les journaux, les écritures, les exercices et les dossiers sont illimités. Nous utilisons aussi pour la saisie des écritures les notions de provisoire et définitif. C'est à dire qu'en mode provisoire, les écritures sont constamment modifiables et supprimables. Vous pouvez même d'ailleurs rester en permanence en mode provisoire. En mode définitif, les écritures ne sont bien sûr pas modifiables.
Au niveau des états, Progitek Compta Eco est bien fourni?
Oui, vous pouvez imprimer (ou visualiser à l'écran) les brouillards d'écritures, les balances, les journaux, les grands-livres, la liste des comptes, un état préparatoire à la déclaration de TVA, des états préparatoires aux cerfa 2050, 2051, etc..
Le client peut aussi directement imprimer sa déclaration de TVA?
Non, dans la version Eco, ce sont des états préparatoires, on n'imprime pas directement les documents.
Progitek Compta Eco peut travailler sur des fichiers bancaires pour le rapprochement automatique?
Pas dans la version Eco, mais nous avons cette fonctionnalité dans notre Progiciel de Gestion, "Progitek Gestion Express", où nous gérons l'importation des fichiers OFX (norme gérée également par Microsoft Money par exemple).
Progitek Compta Eco est vraiment un logiciel d'entrée de gamme, puissant au niveau des performances et de la saisie comptable pure (avec contrepassation, duplication d'écriture, etc..), mais si les utilisateurs ont besoin de fonctionnalités complémentaires comme le rapprochement bancaire ou le pointage des tiers, ils peuvent passer sur notre logiciel haut de gamme, Progitek Gestion Express, qui incorpore à un prix là aussi très raisonnable, de nombreuses autres fonctionnalités.
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
Logiciel de Comptabilité - Logiciel de Comptabilité Progitek