Mots-clés : EBP , EBP Compta , EBP Compta Pratic
EBP rejoint Ciel dans les logiciels d'entrée de gamme de comptabilité. EBP Compta Pratic est en effet à peu près similaire à Ciel Compta facile, tant au niveau du prix que des fonctionnalités.
Il va quand même un peu plus loin que le logiciel de Ciel, puisqu'il permet d'imprimer un état fiscal préparatoire, alors que Ciel Compta Facile s'arrête au bilan synthétique.
C'est un logiciel de comptabilité qui s'adresse aux très petits budgets et aux personnes ne devant saisir que très peu d'écritures.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce type de logiciel n'est pas toujours le plus facile à utiliser, c'est donc principalement sur la notion de budget que la différence se fera avec un logiciel de type EBP Compta Classic.
Par rapport à ce dernier, il n'y a par exemple pas de saisie guidée dans la version Pratic, alors que c'est une fonctionnalité quasi indispensable aux débutants je trouve !
Par contre, il est vrai que le logiciel est très économique, relativement simple puisqu'il n'embarque que peu de fonctionnalités, et qu'il permet quand même d'aller jusqu'à la déclaration de T.V.A. et au bilan.
EBP Compta Pratic peut aussi parfaitement communiquer avec les logiciels d'expert-comptable.
C'est donc un logiciel de comptabilité qui est à conseiller aux professionnels indépendants, ayant vraiment très peu d'écritures à gérer, d'autant qu'il n'y a pas, je crois, de lettrage dans la version Pratic.