Mots-clés : Ciel , Ciel Quantum
Ciel Quantum est un très bon produit (mais un peu cher...), qui intègre dans un seul logiciel des fonctionnalités puissantes de comptabilité, de facturation, et de gestion commerciale.
L'intérêt d'un tel produit est bien sûr d'avoir une base de données unique à la fois pour la comptabilité et la gestion commerciale.
Il n'y a donc plus besoin de faire régulièrement des opérations d'import/export entre la compta et la gestion. A partir d'une fiche client de la gestion commerciale, vous pouvez par exemple voir le détail du compte comptable du client, et de manière instantanée.
L'intégration est donc vraiment très pratique, et les données sont toujours à jour, mais comme nous allons le voir, il y a quand même une petite limitation...
En effet, Ciel Quantum permet d'enregistrer en même temps une facture et son règlement (par exemple une vente au comptant, avec règlement en espèces). Si l'option est cochée dans les paramètres du logiciel, le logiciel génèrera aussi automatiquement les mouvements comptables de facture et de règlement !
C'est très pratique, mais bizarrement, Ciel Quantum (versions 1 à 1.72) n'en profite pas pour lettrer automatiquement cette facture et son règlement, alors que ce serait très simple !
Apparemment, Ciel travaille déjà à améliorer cette procédure automatique.