Deux organisations de travail sont possibles lorsque l'on utilise le logiciel iTool Compta. Dans la première, l'entreprise saisit ses écritures en interne et l'expert-comptable révise les comptes à partir de son cabinet en accédant directement au dossier comptable de l'entreprise. Elle peut alors, après révision, bloquer les écritures contrôlées. Dans la deuxième, l'entreprise peut accéder à son dossier et voir l'évolution du travail de l'expert-comptable sur son dossier, les écritures étant saisies au cabinet d'expertise. Dans les deux cas, la communication est totale entre l'expert-comptable et son client.
Lundi 6 février 2006
L'organisation de travail, avec iTool Compta, est-elle la même qu'avec un logiciel de comptabilité traditionnel ?
Nous avons deux modes d'organisation. Le premier où l'entreprise saisit, en interne, ses pièces et factures (ventes, achats, banque, etc.), puis l'expert-comptable révise les comptes et vérifie donc qu'il n'y a pas d'erreur dans la comptabilité saisie par son client.
Cette organisation est traditionnelle et identique à celle utilisée avec un logiciel de comptabilité standard de type Ciel. À la grande différence, tout de même, que dans notre cas, l'expert-comptable a un accès 24h/24, à partir de son poste, à la comptabilité du client. Il peut donc effectuer un contrôle beaucoup plus régulier sur la comptabilité de son client.
Le fait que la comptabilité soit accessible et modifiable à la fois par l'entreprise et l'expert-comptable ne pose-t-il pas des problèmes de coordination ?
Non, parce que nous avons un système d'autorisations. Par exemple, dès que l'expert-comptable révise les comptes d'un mois ou d'un trimestre, il peut bloquer la modification de ces écritures à l'entreprise. Celle-ci ne pourra donc pas faire d'erreur sur des écritures déjà contrôlées.
Toute fonctionnalité peut également faire l'objet d'une autorisation.
Qu'elle est la deuxième organisation de travail possible avec iTool Compta ?
Le cabinet de l'Expert-Comptable saisit les écritures pour son client. Mais par rapport à la méthode habituelle où l'expert-comptable saisit les écritures de son client de manière isolée, avec iTool Compta l'expert-comptable donne l'accès au client à son dossier comptable, via internet et iTool Compta.
Cela apporte une grande transparence dans le traitement du dossier comptable. Le client peut ainsi voir régulièrement l'avancée de traitement de sa comptabilité. Bien sûr, cette solution n'est possible que si le cabinet saisit régulièrement la comptabilité du client. Tout dépend de la méthode de travail du cabinet d'expertise-comptable.
Pour que ce soit le cas, il faut que le cabinet puisse saisir très rapidement les écritures comptables. La saisie par grille est-elle adaptée aux méthodes de travail de l'expert-comptable ?
Cette méthode de travail est plus rapide qu'on ne le croit, mais effectivement la majorité des cabinets d'expertise-comptable préfère la saisie au kilomètre. C'est pour cela que l'on a introduit ce type de saisie dans iTool Compta depuis l'été 2005. Elle donne une entière satisfaction aux experts-comptables et elle est surtout utilisée par nos nouveaux clients qui ont un peu de mal à changer leurs habitudes.
Fin de la SIXIEME partie (à suivre).
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :